Toutes ces choses qu’on ne s’est pas dites – Marc Levy

Toutes ces choses qu’on ne s’est pas dites – Marc Levy

26387918

Quatrième de couverture : Quelques jours avant son mariage, Julia reçoit un coup de fil du secrétaire particulier de son père. Comme elle l’avait pressenti, Anthony Walsh – homme d’affaires brillant, mais père distant – ne pourra pas assister à la cérémonie. Pour une fois, Julia reconnaît qu’il a une excuse irréprochable. Il est mort. Julia ne peut s’empêcher de voir là un dernier clin d’œil de son père, qui a toujours eu un don très particulier pour disparaître soudainement et faire basculer le cours de sa vie. Le lendemain de l’enterrement, Julia découvre que son père lui réserve une autre surprise. Sans doute le voyage le plus extraordinaire de sa vie… et peut-être pour eux deux l’occasion de se dire, enfin, toutes les choses qu’ils ne se sont pas dites.

Mon avis : Une histoire assez hors du commun. Julia, une jeune femme, est sur le point de se marier lorsqu’elle apprend que son père est décédé. Mais il se trouve qu’il n’est pas parti sans lui laisser une dernière surprise : une espèce d’automate à son effigie, qui parle, pense et agit. C’était le premier roman de Marc Levy que je lisais, et j’ai était plutôt agréablement surprise. Le cadeau qu’Antony fait à sa fille, c’est-à-dire quelque jour de plus à passer ensemble pour pouvoir ce dire « toutes ces choses qu’ils ne se sont jamais dites », est plus qu’étrange à première vue. Mais nos deux personnages vont s’embarquer dans un voyage pour retrouver des miettes de leur passés, se disputer, se déchirer, mais également de se rapprocher.

Ce roman relève tout simplement du génie. Comment est-ce que Levy a pu trouver cette idée ? Il est vrai que n’importe qui ayant perdu une personne chère rêverai de pouvoir passer quelques instants de plus avec elle. Pour se confesser, dire des secrets inavouables… 

cef2b427192d9142383038363735363338363031

Marc Levy

La note :

Bien que j’ai apprécié lire cette histoire déroutante, il ne s’agit pas là de mon préféré en qui concerne les oeuvres de Marc Levy. Je préfère son livre : Le voleur d’ombre, dont l’article ne tardera pas à être publiée.

plumes 2vrai

Adaptation : En ce qui concerne Toutes ces choses qu’on ne s’est pas dit, il n’y a pas eu d’adaptation cinématographique ni en bande-dessinée comme ça a pu être le cas pour d’autre roman de cet auteur.

Où le trouver ? Ce roman à été publié aux édition Robert Laffont et qui coûte environ une vingtaine d’euro en grand format, mais également aux édition Pocket pour moins d’une dizaine d’euro, environ 8€ !

A bientôt les petits choux, et bien sûr avec un nouveau roman !

Elo :)

Laisser un commentaire

Adeline Morlière |
Vercello |
Libertedepensee |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Shareyourebook
| Esteban, le blog de Nathan
| Floricele